Présentation.
Charlie aime les glaces à la menthe et au chocolat, Madame Barns, sa maîtresse spéciale rien que pour lui, les promenades dans le parc à côté de la maison, sauter dans les feuilles mortes d'automne, et l'odeur des affaires que sa maman vient tout juste de repasser. Charlie aime aussi le rouge des coquelicots, on dirait des coccinelles prêtes à prendre leur envol. Et Charlie aime les coccinelles. En particulier Allie, sa coccinelle à lui. Charlie aime aussi le ciel, des fois quand il tend la main vers lui, il a l'impression de pouvoir l'agripper avec ses doigts, mais non le ciel est à chaque fois trop haut pour lui. Oh bien sûr il ne lui en veut pas, il sait que c'est de sa faute à lui, il n'a qu'à finir sa soupe comme son papa le lui demande à chaque fois, pour pouvoir grandir grandir et grandir encore, et ainsi être assez grand pour prendre le ciel dans ses bras, mais Charlie n'aime pas beaucoup la soupe.
Mais ce que Charlie aime par dessus tout, ce sont les petites lumières vives qui brillent dans le ciel la nuit. Des étoiles ça s'appelle, il le sait il l'a lu dans un livre. Si Charlie devait voyager quelque part, ça serait là-bas qu'il irait. Charlie, plus tard, il veut faire cosmonaute. Ou astronaute. Ou spationaute. En fait, ce sont des mots compliqués pour dire la même chose, ce sont les messieurs qui voyagent dans l'espace dans de grandes fusées blanches. Oui, c'est ça que Charlie veut faire quand il sera grand. Vivre parmi les étoiles.
Charlie a 12 ans. Charlie s'appelle Charlie, mais il n'y a bien que ses parents pour l'appeler encore Charlie. Pour tous les enfants, à l'école, c'est le Mongolien. Quand un adulte entend ça, il gronde gentiment l'enfant, ce n'est pas très gentil de dire ça, mais les adultes ne sont pas beaucoup mieux, eux l'appellent le Grumeau.
Pour presque tout le monde maintenant, Charlie c'est le Grumeau.
Et un jour, le Grumeau ira dans l'espace...